L'Heroïc Fantasy... Un après Game of Thrones ?

L'Heroic-Fantasy se porte bien

Alors que la 8ème saison s’achevait dernièrement, je suis tombé sur un post qui posait le postulat suivant : Quel sera l’après « Game of Thrones » ? (Dénommé GoT ci-après). Je vous rassure , l’Heroic-Fantasy se porte bien.

Comme si la fin de la série concluait l’inspiration des auteurs ou des scénaristes. Certes, les romans comme la série excellent en tout. Mais supposer l’inexistence de la relève  dans ce genre littéraire est utopique.

C’est illusoire de croire que George R. R. Martin est le seul auteur qui ait acquis une renommée internationale. Et même que son succès occulte les auteurs. Il y a pléthore d’écrivains d’heroic-fantasy qui n’ont pas à rougir de leur travail, à souffrir de l’ombre d’un mastodonte tel que GoT. Pourquoi ? Parce qu’ils ont développé une cosmogonie, une mythologie, un univers riche et abondant qui surclassent l’univers de GoT. Cela reste mon avis. Ne serait-ce que l’extraordinaire J.R.R Tolkien considéré comme l’un des « pères » de la fantasy moderne. Il a révolutionné le genre avec Le Seigneur des anneaux ou le Silmarillion, sans oublier Bilbo le Hobbit ou les Contes et Légendes Inachevés.

Une pléthore d'auteurs d'Heroic-Fantasy

Comme je le mentionnai plus haut, l’Heroic-Fantasy se porte bien. Il existe d’excellents auteurs qui méritent votre attention. Je me doute que les passionné(e)s conservent précieusement leurs romans, mais ce sont mes auteurs préférés. Ne serait-ce que pour leur rendre hommage, je les mentionne dans cet article :

David Eddings : les Cycles de la Belgariade puis de la Mallorée. Une saga des plus palpitantes ! Classique mais très vite addictive. Histoire et personnages très attachants qui évoluent dans un monde complexe. Le parallèle avec l’œuvre de Tolkien est proche.

Plus d’informations sur cette page : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Belgariade

Robert Jordan : le Cycle de la Roue du temps. Robert Jordan a réellement développé un univers à part entière, avec sa géographie, ses peuples, ses cultures, son histoire, ses croyances. Son univers extrêmement abouti le rend d’autant plus « réaliste ».

Plus d’informations sur cette page : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Roue_du_temps

L-heroic-fantasy-se-porte-bien-Jordan
L-Heroic-Fantasy-se-porte-bien-Eddings
Kurtz

Katherine Kurtz : le Cycle des Derynis. Dans ce monde très religieux (religion chrétienne), les Derynis sont une race hérétique. Pourtant certains se cachent encore dans le pays de Gwynned et font tout pour protéger le pays contre l’envahisseur. 

La magie est enrobée par un tas de rituels pour qu’elle soit effective. Ce n’est en aucune façon une race différente, comme celle des elfes ou des nains, les Derynis sont des humains particuliers. 

Plus d’informations sur cette page : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_des_Derynis


Tadd Williams
 : la série L’Arcane des épées, est découpée en France sous plusieurs cycles. La Ligue du parchemin (deux romans), La Route des rêves (deux romans) et La Citadelle assiégée (quatre romans).

Williams

Une relève assurée

Je vous recommande également des auteurs découverts récemment. Cela ne signifie pas que leur roman a été publié dernièrement. Simplement des auteurs que j’ai lus dernièrement :

Lynch

Scott Lynch : Les Salauds gentilhommes. Les personnages sont très attachants. Ils virevoltent dans un univers crédible, essentiellement dans la ville de Camorr amplement décrite.

Plus d’informations sur cette page : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Salauds_Gentilshommes

Abercrombie

Joe Abercrombie : La première Loi. La lecture de cette trilogie devrait vous faire passer de bons moments et vous y trouverez le même penchant de l’auteur pour l’humour noir. Et tous ses personnages, sans exception, sont savoureux : Logen le barbare philosophe, Jezal le fier et narcissique bretteur, et le génial inquisiteur Glotka, qui incarne parfaitement la souffrance. Aussi bien la sienne, que celle qu’il inflige…

Je pourrais prêcher pour ma paroisse en mentionnant mon projet du même genre, mais je n’aurais pas cette prétention car il n’en est encore qu’à l’état de larve littéraire. La nymphe naîtra dans quelques mois. Non, je n’oserais pas. Surtout qu’il y a de nombreux auteurs qui ont prouvé leur génie dans ce genre littéraire.

Les séries télévisées ne sont pas en reste !

Ne vous découragez pas par la fin de GoT, la relève est assurée. Et malgré toutes ces propositions de lecture, si vous êtes aveuglé par GoT, si vous ne vivez que par et pour GoT, sachez qu’une série préquelle, intitulée « Bloodmoon » ou « La Longue Nuit », est d’ores-et-déjà prévue par HBO.

D’autres séries télévisées de fantasy sont programmées. Comme celle adaptée de l’œuvre culte de J.R.R Tolkien, prévue en 2020, intitulée tout simplement « Le Seigneur des Anneaux ». Ou encore « A la croisée des mondes » ou « The Wheel of Time » (La Roue du Temps, le cycle de R. Jordan mentionné ci-dessus).

En conclusion

L’Heroic-Fantasy se porte bien ! Très bien même. Alors, n’hésitez pas à lire les auteurs mentionnés dans cet article. Vous ne serez pas déçu(e) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *