Informations personnelles

Une biographie succincte : Bourguignon de naissance et Seine et Marnais de cœur. Depuis deux ans, j’ai entrepris une formation pour devenir écrivain. Ce n’est pas une décision prise sur un coup de tête. L’envie d’écrire a d’abord germé alors que je participais à une opération militaire à Sarajevo en 1996. Elle s’est ensuite développée au rythme d’une lente croissance, ravivée après chacune de mes lectures.  Et après un revers professionnel en 2016, elle a enfin éclose. Une reconversion assumée. 

Après une formation biennale, j’ai publié mon premier recueil de nouvelles en 2019 et je ne compte pas m’en tenir à cela !

Mes voyages par procuration

La lecture est une échappatoire, un moyen de me sentir mieux, d’échapper à une vie banale. J’entends déjà vos critiques, et je les comprends. Par banale, je n’entends pas malheureuse, ni ennuyeuse, mais simplement incomplète, sans les aventures narrées dans les livres.

Ses expériences littéraires qui pimentent une vie, qui permettent de combler un manque. Sans parler d’obsession, j’éprouvais chaque soir l’envie irrésistible de me replonger dans l’univers que j’avais délaissé la veille. Quelques pages parcourues avant de m’endormir, comme la sempiternelle histoire racontée par nos parents dès que nous sommes en âge de les écouter. Et puis, j’ai toujours vu mon père un livre à la main. Mon envie de lire quotidienne, je lui concède, finalement. Rien de plus logique, normal que je me retrouve à collectionner les auteurs.

Mes romans : mon multivers

J’ai toujours considéré ma bibliothèque comme un multivers où les livres sont les clés de « portes dimensionnelles » vers les multiples univers qui la composent. En fonction de mes envies de lecture, chaque livre me conduit à un univers particulier.

Biographie

Je me considère alors comme un voyageur dont le principal embarras consistait à choisir une destination, ou plutôt une dimension littéraire. Vivre par la lecture des aventures épiques dans des mondes étranges est une véritable sinécure. Je ne lisais pas comme un lecteur lambda mais je m’appropriais les récits héroïques de personnages charismatiques dans des mondes merveilleux.
C’est peut-être pour cette raison que ma préférence littéraire s’oriente vers l’Heroïc-Fantasy. J’étais le héros de chacune de mes lectures : porteur d’anneau menant une quête salvatrice, dernier descendant des Gardiens de l’Orbe parcourant les Terres du Ponant en compagnie de Belgarath le sorcier, « Dragon » réincarné accompagné d’Aes Sedai pour délivrer la Terre ravagée, jeune roi protégé par les pouvoirs interdits du Deryni Alaric Morgan…
Ces romans apportent un dépaysement réel : « Le Seigneur des Anneaux » (Tolkien), « Le Cycle de la Belgariade » (Eddings), « Le Cycle de la Roue du Temps » (Jordan), « Le Cycle des Derynis » (Kurtz).

Facebook - Ma biographie virtuelle

Mais sans l’aspect médiatique géré par l’édition classique, la communication autour de mon activité auto-éditée dépend de ma volonté et de mon investissement. L’évidence de ma présence sur Facebook s’imposait d’elle-même. A travers cette page d’auteur, je vais partager avec vous ma progression sur ce recueil, sur mes projets futurs, les difficultés rencontrées, mon humeur, les événements auxquels je participerai, etc…

Si vous recherchez l’évasion par la lecture, si vous désirez voyager par procuration dans mon univers, n’hésitez pas à me suivre dans ma nouvelle activité professionnelle sur ce site et sur Facebook : https://www.facebook.com/michelgrosmaireauteur/

Merci à vous !

SUIVEZ TOUTE L’ACTUALITE DE

MICH’L GROSMAIRE